Le Centenaire de l’Armistice 1918 (retour en images)

13 novembre 2018.

En vos diverses qualités, vous avez été très nombreux à répondre à l’invitation de Mme Le Maire Roberte Lajeunesse, des Anciens Combattants de Chierry-Blesmes, du Conseil Municipal  et du Groupe scolaire Michel Hérody et nous vous en remercions. Merci à Dominique Moyse conseiller régional, Bruno Beauvois conseiller départemental, à Jean-Charles Houël, Commandant la Compagnie de Gendarmerie de Château-Thierry – Nogentel et au Lieutenant Romain Freytag de leur présence, malgré un emploi du temps très chargé.
La participation de l’Union Musicale de Château-Thierry a donné une résonance  particulière à cette manifestation, qu’elle en soit également remerciée. L’implication de l’équipe enseignante a été très remarquée, merci à Raphaëlle Sarthe, Evelyne Jacquet, Nadège Lamirand,  Corine Magnier et Magalie Leroy, pour avoir su impliquer  les enfants dans cet hommage (en silhouettes) aux Poilus de Chierry, merci aux parents qui les ont accompagné.  Merci à Marie-Christine Banholtzer et aux animateurs de l’accueil de loisirs pour avoir également pris le sujet à cœur avec les enfants et  réalisé ainsi une vasque fleurie ornée d’un casque « fait maison » du plus bel effet. Enfin merci à Robert Prat pour la  réalisation de son film dédié à cette période dramatique, mêlant des images de Chierry bien sûr mais aussi de Château-Thierry et d’ailleurs, des villes et des villages qui ont payé un lourd tribut dans ce conflit. Il nous a fait également vivre ou revivre ce jour mémorable ou la commune de Chierry a reçu la Croix de Guerre, sur ces images nous avons pu apercevoir , Guy Ronsin et Jean-Jacques Demenois, deux cerisiens passionnés d’histoire aujourd’hui disparus. A la Maison du parc étaient exposés : les extraits de livrets individuels des Morts pour la France inscrits sur le Monument, par les anciens combattants ainsi que les travaux réalisés par les enfants de l’Ecole ‘(Bleuets et Fresque sur la Paix).
Enfin merci à  nos agents communaux (technique et espace vert)  pour l’installation et le fleurissement de l’espace de recueillement et de la place de la Mairie. ♦MT