La Mairie

20 juillet 2017.

Bienvenue sur le site de la Mairie …

Situé aux portes de Château-Thierry sur un axe routier empruntant La Vallée de la Marne, Chierry s’étale sur 280 hectares … Bordé au Nord par la Marne, il escalade le versant de la vallée à travers le Bois Pierre pour atteindre le rebord du plateau et la ferme de la Toiterie, qui fut jadis propriété de la famille de Jean de la Fontaine.

C’est peut-être là, dans ce paysage vallonné où cascade le rû au lit tourmenté, que le fabuliste a trouvé l’inspiration pour quelques-unes de ses fables …

Très longtemps fort modeste, la commune compte aujourd’hui près de 1100 habitants. Sa croissance doit beaucoup à l’arrivée de la voie ferrée, au milieu du XIXe siècle et à la proximité de Château-Thierry.

Le village s’est édifié à partir de deux ensembles anciens d’habitations : les Évaux et le village autour de l’église, que des constructions le long des routes principales ont peu à peu reliés au cours des XIXe et XXe siècles. Trois quartiers pavillonnaires sont venus s’y ajouter après 1960.

D’après les archives, l’actuelle église Saint-Leu serait l’un des bas-côtés d’une église plus vaste, détruite en partie pendant la Révolution. Son clocher a été construit en 1855 et sa cloche bénie le 10 avril 1858.

Outre le Bois Pierre, de nombreux espaces verts comme le parc Bellevue, les bords de la Marne ou la promenade de l’aqueduc de la Dhuys contribuent au charme de Chierry.

Ce charme s’allie à l’activité économique performante qu’apportent au village les sociétés de haute technologie installées sur sa zone d’activités, tout comme les petites et moyennes entreprises elles aussi implantées dans la commune. ♦MT