Inauguration du NRO (Nœud de raccordement optique)

26 janvier 2018.

La fibre optique arrive dans le sud de l’Aisne ! Le nœud de raccordement optique de Chierry, vient d’être inauguré, ce mercredi 24 janvier 2018.  Mme le Maire Roberte Lajeunesse et le Conseil municipal ont eu le plaisir d’accueillir : Mr Le Préfet de l’Aisne Nicolas Basselier; Mr Daniel Dumont, président de l’USEDA (Union des Secteurs d’Énergie de l’Aisne); Mr Thomas Dudebout, vice président du Conseil Départemental de l’Aisne; Mme Jeanne Doyez Rousselle, députée suppléante de la 5e circonscription de l’Aisne; Mr Rigaud André vice-président de la Com d’agglo de Château-Thierry qui se sont tour à tour exprimés.

Le président de l’USEDA: « L’arrivée de la fibre optique constituera à la force de la région pour demain , c’est un enjeu majeur pour l’économie, le développement et l’attractivité du territoire. Cet ambitieux projet devient aujourd’hui une réalité pour chacun de nos concitoyens et pour chacune de nos entreprises : objectif 200 000 prises pour  757 communes de l’Aisne. Le NRO de Chierry constitue un point d’étape  important dans le déploiement sur les communes environnantes, il va permettre de desservir en fibre optique une zone d’environ 12 000 foyers, entreprises et sites publics, qui pour la majorité d’entre eux seront raccordés, en mars jusqu’à la fin du 1er semestre sur la ville de Château-Thierry. Au delà,  15 communes du sud de l’Aisne seront raccordées à la fibre à la fin du 3e trimestre.. ».

Autre point précisé par le président : « Dès lors, pour bénéficier des nouveaux services Internet à très haut débit et connaitre les modalités de leurs raccordements, les particuliers et les entreprises qui sont situés sur ces zones pourront se tourner vers le fournisseur d’accès internet de leur choix. D’ici là patience quelques retards peuvent survenir (météo et autres aléas non maîtrisables…) sachant aussi, qu’en fin de travaux l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) impose une carence de 3 mois avant que nous puissions ouvrir le réseau aux fournisseurs d’accès internet ».  ♦MT

Plusieurs élus du territoire.

Accueil par le Maire Roberte Lajeunesse

Présentation du NRO

Autour du NRO

Distribution des morceaux du ruban « collector ».