Que s’est il passé à l’école ? … des petits évènements, sorties, rencontres, spectacles…
retrouvez-les ci-dessous… en textes et images, au fil du temps. 

 

 Çà s’est passé le 21/11/17 : Un Rallye lecture à la Maternelle… Une première !!

En cette veille de vacances scolaire, (21/11/17) deux classes de « Très petite et petite sections »  (TPS-PS), de l’école maternelle des Vaucrises Hérissons (REP) : réseau d’éducation prioritaire) de Château-Thierry  dirigée par Isabelle Alexandre et de l’école maternelle du Groupe scolaire Michel-Hérody de  Chierry. conduite  par Catherine Weil,  se sont rencontrées pour un rallye lecture . « C’est une première en la matière, s’agissant de petites sections.  »  soulignent de concert les deux directrices.
6 livres sélectionnés
La rencontre a eu lieu  à l’école maternelle de Chierry. Dans un premier temps, les enfants ont fait  connaissance, ensuite a eu lieu le partage  des livres, chaque classe disposant  de deux exemplaires de chacun des six albums choisis par les enseignantes.  Les albums seront étudiés par la suite  dans chacune des classes en essayant d’atteindre plusieurs objectifs : » …donner un premier bagage littéraire, mobiliser le langage en faisant parler et réfléchir sur les livres, faire  imaginer….découvrir un lieu culturel (la médiathèque), associer les familles à ce projet (parentalité) ».
Des échanges seront mis en place
Une autre finalité est également en ligne de mire grâce à ces rallyes lecture qui d’ordinaire s’adressent aux plus grands, à savoir initier et promouvoir ce type de projet sur les plus jeunes élèves du système scolaire (TPS-PS) et faire se rencontrer de très jeunes enfants issus de deux milieux différents (REP et autres). Au cours du troisième trimestre, des échanges seront mis en place entre les deux classes sur ces exploitations,   une rencontre sera proposée à la médiathèque de Château-Thierry. Des enfants issus des 2 classes, organisés en équipes auront pour mission de se rendre à différents ateliers encadrés par des adultes, afin de résoudre des jeux élaborés à partir des notions acquises  au préalable en classe. Affaire à suivre donc ! ♦MT

Les enfants font connaissance

Les échanges de livres

Et une petite douceur en chocolat pour finir