Que s’est il passé à l’école ? … des petits évènements, sorties, rencontres, spectacles…
retrouvez-les ci-dessous… en textes et images, au fil du temps. 

 

 

Ça s’est passé le 29/06/2018 : Les élèves de grande  section reçoivent un livre pour leur passage en CP et toute la maternelle participe à la fête de l’école !

 

 

 

 Ça s’est passé le 19/06/2018 : Suite et fin du Rallye lecture des petites sections rendez-vous à la Médiathèque Jean-Macé. Pique-nique, balade, jeux… sur le Château Médiéval.

 

 

 

 Ça s’est passé le 05/06/2018 : Sortie au Parc des Félins

 

La Coopérative scolaire et la caisse des écoles ont organisé une sortie pour les élèves de la maternelle et ceux de CP, au parc des Félins à Lumigny-Nesles-Ormeaux en Seine et Marne.  Sur place les bambinsont découvert des félins des 4 continents ainsi que de lémuriens. C’est par le biais d’un circuit en train que les enfants on pu apercevoir les félins de loin. Un second circuit, pédestre cette fois ci, a permis une approche plus précise des félins. A la suite du pique nique, une approche des lémuriens a été faites, ainsi qu’une immersion dans un parc de chèvre d’une mini ferme.

 

 

 

 

 

 

 

Ca s’est passé le 27/03/2018 : Les Rencontres Chantantes à l’espace culturel de Brasles  !

Les trois classes de l’école maternelle de Chierry ont participé aux « Rencontres Chantantes », ainsi que des classes de l’école primaire de Crézancy, une  action mise en place par les conseillers pédagogiques de la circonscription de Château-Thierry : Pierre-André Jacquet et Virginie Schuchard.   Ces rencontres permettent la pratique du chant choral dans les classes et dans l’école. Le principe : les enfants apprennent des chants, des comptines, puis  vont les présenter à d’autres classes. Certaines chansons apprises en commun  sont reprises en chœur. Un vrai plaisir !
C’est beaucoup plus impressionnant dans la salle de spectacle, que dans la salle de classe pour ces p’tits bouts. Bravo pour la performance … et la préparation de l’équipe enseignante ! ♦ MT

 

     

 

 

 

 

 

 Ça s’est passé le 13/02/2018 : COLORAMA … la vie en bleu toute une matinée au Silo U1 !

Il est bon parfois de sortir du contexte scolaire et d’aller voir autre chose… ailleurs, d’éveiller sa curiosité et ce, dès le plus jeune âge.
Preuve en est la matinée de détente certes, mais aussi et surtout de réflexion et de découverte passée par vos enfants, au Silo U1.
Un lieu  peu connu par les plus jeunes,  mais qui tend à prouver que la culture est accessible à tous, particulièrement aux tout petits qui s’approprient très facilement les espaces, les images et décors sans a priori.
Tout comme ils emmagasinent un maximum d’informations en un minimum de temps. ♦ MT

Merci aux parents qui ont accompagné la troupe !  

 

 

Ça s’est passé le 08/02/2018 : Mieux qu’à la Montagne… la luge à l’école !

 

Transport en commun

Tout schuss !

La maitresse met l’ambiance !

Prem’s … et à pieds !

Pas le tout de descendre il faut remonter…

A plat c’est bien aussi.

 

Ça s’est passé le 21/12/2017  : Un Rallye lecture à la Maternelle… Une première !!

En cette veille de vacances scolaire, (21/11/17) deux classes de « Très petite et petite sections »  (TPS-PS), de l’école maternelle des Vaucrises Hérissons (REP) : réseau d’éducation prioritaire) de Château-Thierry  dirigée par Isabelle Alexandre et de l’école maternelle du Groupe scolaire Michel-Hérody de  Chierry. conduite  par Catherine Weil,  se sont rencontrées pour un rallye lecture . « C’est une première en la matière, s’agissant de petites sections.  »  soulignent de concert les deux directrices.
6 livres sélectionnés
La rencontre a eu lieu  à l’école maternelle de Chierry. Dans un premier temps, les enfants ont fait  connaissance, ensuite a eu lieu le partage  des livres, chaque classe disposant  de deux exemplaires de chacun des six albums choisis par les enseignantes.  Les albums seront étudiés par la suite  dans chacune des classes en essayant d’atteindre plusieurs objectifs : » …donner un premier bagage littéraire, mobiliser le langage en faisant parler et réfléchir sur les livres, faire  imaginer…. découvrir un lieu culturel (la médiathèque), associer les familles à ce projet (parentalité) ».
Des échanges seront mis en place
Une autre finalité est également en ligne de mire grâce à ces rallyes lecture qui d’ordinaire s’adressent aux plus grands, à savoir initier et promouvoir ce type de projet sur les plus jeunes élèves du système scolaire (TPS-PS) et faire se rencontrer de très jeunes enfants issus de deux milieux différents (REP et autres). Au cours du troisième trimestre, des échanges seront mis en place entre les deux classes sur ces exploitations,   une rencontre sera proposée à la médiathèque de Château-Thierry. Des enfants issus des 2 classes, organisés en équipes auront pour mission de se rendre à différents ateliers encadrés par des adultes, afin de résoudre des jeux élaborés à partir des notions acquises  au préalable en classe. Affaire à suivre donc ! ♦MT

 

Les enfants font connaissance

Les échanges de livres

Et une petite douceur en chocolat pour finir