Cette page va s’étoffer elle est actuellement en cours de construction… Merci de votre patience !                      

 

Le Monument aux Morts

 

                                                     

Le Monument aux Morts de notre Commune a été déplacé par deux fois en raison de la transformation du carrefour. Son installation dans le petit jardin public, près de la mairie, avec l’’accord des associations d’anciens combattants permet un meilleur déroulement des cérémonies commémoratives, loin du bruit de la circulation automobile.

Comme la plupart des communes de France, Chierry au lendemain de la Grande Guerre a voulu honorer ses victimes : 24 jeunes hommes sacrifiés. Lourd tribut puisqu’’au recensement de 1911 la commune n’’avait que 414 habitants !

L’’inauguration du Monument se déroule au cours de l’été 1921, le monument est alors érigé en bordure de nationale, à droite en montant, à peu près en face de la route industrielle actuelle. (Source Michel Hérody). A chaque cérémonie patriotique l’association des Anciens Combattants de Chierry et Blesmes est fidèle sur ces lieux, tout comme bon nombre de citoyens et d’enfants du Groupe scolaire scolaire Michel Hérody et les enseignants pour qui le devoir de mémoire n’est pas un vain mot. MT

 

 A venir :  ⇒L’Eglise Saint Leu… L’ancien cimetière…